Projet péda Elena & Léon 2024/25

Projet péda Elena & Léon 2024/25

Cet été, nous avons vécu un drame familial. Notre vie est à jamais bouleversée. Je n’en dirai pas plus. je n’ai pas envie d’en parler ici. Nous sommes tous sous le choc et nous allons avoir besoin de temps, beaucoup de temps et de douceur, d’avancer à notre rythme.

Malgré tout, cette semaine, je tente de faire reprendre un rythme aux enfants et notamment dans leurs apprentissages, dans la continuité de l’an dernier.

Léon a eu son dossier MDPH accepté et son autorisation d’IEF handicap.
Le dossier MDPH d’Elena est en attente de réponses par le DASEN concernant la mise à dispo ou le financement du matériel informatique dont elle a besoin. Elle a son autorisation IEF handicap.

Les autorisations IEF donnent accès au CNED. Les deux enfants ont le droit au CNED adapté (SEGPA pour Elena). Après des semaines de prises de renseignements auprès de familles avec des enfants neuroatypiques (et même profil que mes enfants), le CNED adapté n’en a que le nom… La notation et le rythme est différent, des allègements peuvent exister, mais c’est tout. Le niveau ne peut pas être “à la carte” et les méthodes pédagogiques sont les mêmes. Donc après grandes réflexions, nous allons faire sans le CNED et continuer avec nos méthodes, supports et rythmes.

Pour Elena

Les apprentissages sont essentiellement sur supports informatiques et de manipulation.

Français :

  • Savio.fr (je ferai un article présentant savio. J’ai connu ce support par des familles nonsco. Nous sommes en abonnement groupé, c’est moins cher). Elena a fait le test de départ et commence en parcours 3. Mais, je verrai si cela ne serait pas judicieux de faire le parcours 2).
  • Fluence : pour l’entrainement à la lecture avec des textes adaptés dys.
  • Grammaire active : continuer l’étude de la langue avec notre coffret de grammaire active.
  • Carnet de poésies : continuer l’écriture manuscrite avec son carnet de poésies.

Mathématiques :

  • Montessori : on continue les ateliers montessori, on reprend les bases pour intégrer par du concret.
  • Nos “petits rituels de maths” : Elle s’exerce, quotidiennement, dans un cahier de batterie d’exercices sur les notions de calculs bien intégrés, afin d’automatiser et mémoriser.

Les autres domaines restent travaillés :

  • sur la plateforme schoolmouv.fr qui contrairement au CNED, permet des cours à la carte, multi-niveaux (elle peut piocher du CP à la Terminale pour chaque matière), des cours en vidéos, des exercices intéractifs adaptés et des défis pour valider ses compétences. L’an dernier, elle avait super accroché. Le format vidéo est une réelle aide pour elle.
  • en apprentissages informels, selon ses centres d’intérêts

J’aimerai qu’elle essaye de garder des traces de ses recherches, apprentissages etc via des cartes mentales. Mais cela lui demande énormément d’éfforts, d’énergie et de temps. Elle est vite découragée et surtout elle n’y trouve aucun intérêt (ce qui n’aide pas à le faire).

Nos voyages, dont notre hiver en Espagne et au Maroc, n’aura pas lieu. Peut-être l’an prochain. Je ne sais pas. Nos projets sont totalement ajournés. J’aimais notre concept de “carnet de voyage“. Peut-être garder l’idée pour nos sorties locales et des voyages virtuels. Mais, c’est certain qu’un voyage virtuel à relater n’est pas comparable à un voyage vécu, ressenti, partagé…

Equitation : Elena continue l’équitation et change de club cette année. C’est elle qui a choisit de changer de club, mais malgré tout, cela la stress énormément. Le changement est très compliqué pour elle. Mais, elle connait la prof, connait le club. J’ai confiance.

Pour Léon

Continuer essentiellement en apprentissages informels (pédagogie active), montessori et numériques, à son rythme, tranquillement.

Français :

J’aimerai qu’il entre dans l’apprentissage de la lecture. Il n’est pas motivé du tout. Cela le dépasse totalement. Mais, on va tenter, tranquillement, sans le braquer surtout.

  • imprégnation syllabique
  • montessori français : passer par du montessori pour débuter à saisir la grammaire et conjugaison (en mimant, par exemple. Adapter pour un non lecteur)

Je vais aussi regardé ce que Savio propose pour Léon, si c’est adapté à lui.

Mathématiques :

  • continuer les ateliers Montessori
  • maths links, attrimaths etc en apprentissages informels

Pour les autres compétences :

  • schoolmouv (mais à son niveau, les cours ne sont pas en vidéo…. )
  • documentaires
  • vidéos pédagogiques sur youtube
  • jeux
  • lectures
  • expériences, manipulations etc

Activités extrasco : Léon ne veut toujours pas en faire. Il ne veut plus faire de cheval, depuis qu’il n’a plus sa prof. Il devait aller au Kendo avec son beau-papa, ça ne sera pas possible.


Et comme la vie n’est pas figée, les humains non plus, notre organisation, nos méthodes etc évolueront dans l’année, s’adapteront au plus près des enfants, de leurs besoins, de leurs envies, de leur progression.


En savoir plus sur Meute en Liberté

Subscribe to get the latest posts sent to your email.