Notre démarche pédagogique
Pédagogie active (ou unschooling pour les anglo-saxons)
- apprentissages libres (unschooling)
- https://apprendreenliberte.wordpress.com/
- https://apprendreenliberte.wordpress.com/2018/07/22/bien-mettre-en-oeuvre-le-unschooling/
- https://apprendreenliberte.wordpress.com/2012/06/11/je-vis-donc-japprends-une-vie-unschooling/
- https://sandradodd.com/unschooling
- https://www.aqed.qc.ca/fr/leducation-domicile-quebec/approches-pedagogiques-suggestions-sinformer/apprentissages-naturels#toc-inconvnients-g-lteAJF
- un livre L’Apprentissage informel expliqué à mon inspecteur
- école du 3ème type ou la pédagogie de la mouche – Bernard Collot
- respectueuse des rythmes physiologiques, cognitifs, psycho-affectifs de chacun de nos enfants,
- individualisée et adaptée à chaque enfant,
- selon leurs centres d’intérêt, leur mode de fonctionnement, leurs besoins, demandes,
- valorisante et axée sur le positif.
Nos enfants apprennent essentiellement :
- par le jeu,
- par du matériel montessori,
- par de la manipulation et de l’expérimentation,
- par projets choisis par eux-même (pédagogie par projet)
- un accès à bibliothèque fournie et diversifiées,
- un accès à internet avec documentaires, jeux vidéos, dessins animés, films, outils de communication, cours vidéos en ligne,
- des sorties, visites, voyages,
- des rencontres et interactions avec de nombreuses personnes (de tous les âges) et contextes de vie,
- par leur ‘univers’ de vie (lieu, moyens mis à leur disposition, structure familiale positive et porteuse, activités dans et hors de leur lieu de vie et du noyau familial… etc),
- du partage, des discussions/débats,
- des adultes accompagnants, facilitateurs, disponibles, respectueux, bienveillants partageant leurs savoir-faire et savoir-être.
Comme la loi encadrant l’IEF, nous le permet, je rappelle que :
- nous ne suivons pas le calendrier scolaire,
- nous n’avons pas d’emploi du temps organisant des apprentissages imposés,
- nous ne suivons pas de programme scolaire, nous ne suivons pas de programme scolaire, tant dans les rythmes, progression et méthodes de l’éducation nationale,
- nous connaissons les attendus de fin de scolarité obligatoire du socle commun à 16 ans et tendons à ce que nos enfants les développent à travers la richesse de leurs diverses activités.
- nous n’abordons pas l’instruction en terme de ‘matières scolaires’, mais en terme de compétences. Une/des compétences peuvent être développées d’une multitude de manière et d’approche, autre que de type scolaire et à travers des ‘matières scolaires’.
Les temps d’apprentissages
Les temps d’apprentissages sont présents dès leur réveil jusqu’au coucher (même certainement la nuit, alors que le cerveau mature les apprentissages des journées).
Ces temps d’apprentissages sont auto-gérés par les enfants : ils en sont le moteur. Nous les laissons aller librement vers telle ou telle activité au cours de la journée. Nous leur offrons un environnement favorable à la découverte, l’expérimentation, l’exploration, le raisonnement, le discernement, la motivation, l’enthousiasme et la joie, afin d’entrer dans un processus d’apprentissage naturel.
Ces activités peuvent être informelles ou plus formalisées, selon leurs demandes. Leur contexte et environnement de vie, leur offre une multitudes de possibilités et d’occasions d’apprentissage. Nous suggérons des activités, des ateliers, en leur laissant le libre choix de les refuser et de proposer autre chose.