Apili

Avec mes 2 filles, nous sommes entrés en lecture principalement avec les alphas.

J’ai débuté avec mon 5 ans, mais autant il joue avec les figurines, mais il n’a pas le déclic pour dire le son des alphas ni les combiner. Je rappelle qu’il est considéré comme non-verbal.

Au détour de mon fil Facebook, Apili m’est régulièrement proposé. Je me suis penchée dessus la semaine dernière. J’ai télécharger un extrait pour voir à quoi elle ressemblait. J’ai acheté le livre d’apprentissage de la lecture. Nous l’avons reçu ce matin et nous y sommes mis, Léon, Elena (10 ans dys) et moi.

Léon a adoré. Il a appris tous les sons et gestes des voyelles, ainsi que ceux de f, s et ch. Et pour finir à combiner fa, fo et fi.

Cette méthode est syllabique, phonétique, kinesthesique, visuelle et humoristique (ludique).

Phonétique : pour chaque lettre, on ne donne pas le nom de la lettre, mais son ‘son’ (comme avec les alphas ou montessori).

Visuelle : un dessin illustre le son pour avoir un mémoire visuel.

Kinesthesique : un geste est associé à chaque son et une bouche est dessinée avec sa forme, la position des dents, de la langue et si de l’air en sort pour chaque son. L’orthophoniste dessinait la bouche pour ma fille qui avait des soucis de prononciation.

Humoristique : chaque son entre dans une histoire ‘drole’.

Pour chaque son, des conseils sont donnés pour aider l’enfant.

C’est le côté kinesthésique qui m’a fait l’acheter. Léon est kinesthésique. Et l’extrait montrait que les gestes associés aux sons étaient ceux appris avec l’orthophoniste pour ma fille. Léon les faisaient aussi et c’est ce qui lui a permis de réussir à dire des sons audibles, reconnaissables et entrer dans le langage. J’ai donc penser que ça pouvait l’aider à entrer en lecture et aussi à mieux parler.

En prime, les gestes préconisés sont des gestes qu’il fait déjà naturellement pour certains sons !! Il a longtemps parlé en gestuel/onomatopées.

J’espère qu’on va continuer avec la même ferveur !!

Quand, il en a eu assez. On a continuer avec ma 10 ans sur les sons où elle a des difficultés de confusion de lettres. Puis, on a vu les combinatoires où elle a du mal.

Quelques photos du livres :

Erika, alias Imala

Thérapeute Psychocorporelle | Facilitatrice Familiale | Soutien Instruction en Famille | Ecolieu permaculturel | - Accompagner le Vivant, pour une meilleure relation à Soi et au Monde

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Meute en Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading