Carnet de poésie
Après discussion avec Elena, sur comment elle pourrait travailler son geste d’écriture, la production écrite, s’imprégner de la langue française, du “bien écrit”… Elle a choisit de tenir un carnet de poésie, s’inspirant de la pédagogie Charlotte Mason.
Charlotte Mason préconise que l’enfant recopie un texte, bien écrit afin de :
inspiré de https://unebellefacon.wordpress.com/2012/08/19/la-recopie-charlotte-mason/
- Pour travailler le geste d’écriture et installer une calligraphie plus fluide.
- Pour installer progressivement les bases de l’écriture : l’orthographe, le vocabulaire, la ponctuation… En recopiant avec attention, on peut remarquer les détails qui construisent la phrase.
- Pour travailler la mémoire. En demandant à l’enfant de mémoriser un bout de phrase et de l’écrire.
- Pour permettre à l’enfant de s’imprégner du “bien écrit”. Mettre dans sa mémoire de belles phrases, de beaux textes, de belles idées pour éventuellement construire de beaux textes. En recopiant une grande variété d’extraits, l’enfant peut puiser dans ceux-ci, éventuellement, pour se construire un langage écrit.
Elena aime les poésies. Elle a donc hoisit des poésies comme support de recopiage.
Elle fait son carnet de poésie en autonomie :
- Elle cherche une poésie, soit sur le web soit dans un recueil de poésie imprimé (j’ai trouvé et imprimé un recueil de poésies cycle 3). Elle utilise son lecteur immersif pour lire sur le PC ou sa tablette.
- Elle la lit et la recopie dans son carnet.
- Elle l’illustre avec les procédés de son choix : dessin, peinture, collage… etc
La “cadre” posé est : une à deux poésie par semaine, selon la longeur de la poésie qu’elle a choisit.
Elle choisit quand elle le fait. Elle sait que ça doit être fait dans la semaine.
Au départ, Elena recopiait sur le PC. Puis, après réflexion et suggestions de Denis, Elena n’écrivant que sur PC ou en utilisant la dictée de reconnaissance vocale (préconisée par l’orthophoniste), nous avons proposé à Elena de faire ce recopiage en manuscrit, afin d’avoir au moins une activité lui permettant de développer sa compétence manuscrite et travailler son geste d’écriture.
Elle rechignait un peu, car elle déteste les ratures, le blanco etc et voulait que son cahier soit “beau”. Nous avons eu les arguments…. et l’aidons à dédramatiser les ratures…
J’ai été très surprise de voir son carnet de poésie, si joli. Elle change de couleur, elle présente joliment, elle le décore. Elle y prend du plaisir. C’est bien la première fois qu’Elena prend u plaisir à écrire et tenir un cahier.
En savoir plus sur Meute en Liberté
Subscribe to get the latest posts sent to your email.