3 choses que j’apprécie chez toi…

3 choses que j’apprécie chez toi…

Lundi, en rentrant du rassemblement devant le rectorat de Limoges avec le Collectif IEF 87, sur le trajet du retour, nous avons fait un atelier “Dire 3 choses qu’on apprécie chez …. “

Nous avions tous le moral à zéro, même si nous retrouver avec les autres familles était positif et boostant. Dans ces moments là, de baisse d’énergie, d’état anxieux pour nous tous et surtout les enfants, chacun est à fleur de peau, les TND des uns et des autres deviennent bien plus prégnant et les crises émotionnelles s’enchaînent.

Alors, Denis (oui oui, Denis !!) a eu l’idée de lancer l’atelier… face aux enfants, en surcharge émotionnelle et sensorielle, qui se chamaillaient au bord du meltdown, surtout pour Léon pour qui rien que d’être dans un petit groupe de personne (même sans entrer en intéraction avec) est énergivore et émotionnel.

Elena a commencé !
Elle a dit 3 choses à son frère qu’elle apprécie chez lui.
Puis, 3 choses à sa soeur
Puis, à moi
Et enfin à Denis.

Léon a pris le relai.
Puis Eva.
Denis a continué.
Et j’ai clos le cercle.

Chacun a pu dire des sentiments et paroles profonds.

C’était un instant fort, qui a duré un certain temps.
Nous étions tous un peu émus et vivifiés !

Entendre des paroles positives sur soi-même, être apprécié et reconnue pour nos richesses, nos particularités, nos efforts et même ce qu’on considère soi pour des ‘défauts’, Cela fait du bien ! Cela renforce l’estime personnelle et la confiance en soi.

Dire des paroles positives à l’autre, poser des mots sur ce qu’on apprécie en l’autre, sur ses progrès, sur ses particularités qui parfois peuvent nous agacer ou nous sembler difficiles à accueillir et y voir toute la richesse, l’exprimer, remercier l’autre pour qui il est et la joie, l’amour qu’il nous apporte. Cela fait du bien ! Cela apprend à relativier les moments compliqué, ça apprend à nourrir le positif, la tolérance, le respect et la grattitude.

Echanger des mots positifs en famille : c’est chouette <3

Après notre cercle, la tension était retombée. Une certaine joie et sérénité planait dans la voiture.

Photo issue de : Slide Prévention de la violence verbale.

En savoir plus sur Meute en Liberté

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Meute en Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading