La Shoah – 2nd guerre mondiale
Elena Elena est malade, ça dure depuis 1 mois. Elle en peut plus. Elle est ko. Du coup, on laisse les apprentissages formels de côté quelques temps. Elle n’arrive pas du tout à se concentrer et entrer dedans. On a choisi de visionner des films et documentaires sur la seconde guerre mondiale.
On a débuté, ce matin, par le film “Anne Frank, ma meilleure amie” (2021) sur Netflix (https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=286892.html)
Inspiré de l’amitié réelle entre Anne Frank et Hannah Goslar, d’Amsterdam sous l’occupation nazie jusqu’à leurs retrouvailles douloureuses dans un camp de concentration.
Puis, ce soir, nous avons regardé le film “Le journal d’Anne Frank”
A la fin du film, YouTube a enchaîné sur un documentaire “Frania, mémoire vivante des camps”
A plus de 90 ans, Frania Eisenbach Haverland , rescapée de la Shoah, d’origine polonaise, témoigne dans les établissements scolaires français et retourne pour la première fois en Pologne.
Beaucoup d’émotion avec ce documentaire, avec Frania qui témoigne et revient au camp de concentration et centre d’extermination d’Auschwitz pour la première fois.
Évidemment, on fait des pauses. J’explique. Nous échangeons nos sentiments et émotions.
Un dossier sur Lumni permettra de continuer nos recherches sur ce sujet : https://www.lumni.fr/dossier/la-shoah-site-thematique
Ce n’est pas un sujet joyeux, mais il fait partie de notre histoire, histoire à ne pas oublier… pour éviter que cela recommence, même si je suis très pessimiste…. Des génocides y en a encore, malheureusement !
En savoir plus sur Meute en Liberté
Subscribe to get the latest posts sent to your email.